LEO - [Aldebaran 01] La catastrophe

Le coin des discussions sur les bulles dessinées de chez nous

LEO - [Aldebaran 01] La catastrophe

Messagepar Prez_en_stock » Dim 16 Mar 2014 17:09

Image

[Aldebaran 01] La catastrophe

Image

Leo

Luiz Eduardo de Oliveira, connu sous le pseudonyme de Leo (correspondant à ses initiales), est un auteur brésilien de bande dessinée en langue française né à Rio de Janeiro (Brésil) le 13 décembre 1944. En 1971, il fuit le Brésil à cause de la dictature militaire. Réfugié au Chili, il doit à nouveau fuir un an plus tard, pour l'Argentine cette fois, à la suite du coup d'État qui renverse le président Salvador Allende au profit de Augusto Pinochet. Il rejoint finalement le Brésil en 1974, de manière clandestine. Dessinateur de publicité à São Paulo, il émigre en France en 1981 pour y faire de la bande dessinée. Cependant, l'industrie de la bande dessinée franco-belge traverse à l'époque une des pires crises de son histoire, ce qui le force à se replier vers la publicité. Il publie toutefois quelques planches dans les magazines L'Écho des savanes en 1982 et Pilote en 1985.
En 1986, il entame grâce à Jean-Claude Forest une collaboration fructueuse avec plusieurs publications pour la jeunesse du groupe Bayard Presse. Il dessine des histoires vraies pour le périodique Okapi. Pour Astrapi, il réalise son premier album, Gandhi, le pèlerin de la paix, qui retrace la vie du Mahatma.
En 1988, le scénariste Rodolphe propose à Léo de dessiner ses histoires, ce qu'il accepte. Ceci débouchera sur une collaboration pérenne, puisque encore d'actualité en 2013, après huit volumes publiés dans la série Trent et cinq dans la série Kenya dont la suite, Namibia, est en cours.
En 1993, il parvient à réaliser un vieux projet : être le scénariste, dessinateur et coloriste de sa propre série. C'est le début des Mondes d'Aldébaran. Après avoir publié cinq volumes d'Aldébaran en 2000, il lance Bételgeuse qui est nommé en 2004 pour le Prix de la série au festival d'Angoulême. Suit un nouveau cycle, Antarès, dont le 5e épisode est publié en octobre 2013.

Image

Image

Image


La planète Aldebaran est coupée de tout contact avec la terre depuis un siècle. Les habitants d'Arena Blanca, un petit village de pécheurs, y mènent une vie paisible, loin du pouvoir tyrannique exercé par l'église et l'armée. Jusqu'au jour où toutes sortes de signes étranges semblent annoncer une catastrophe. Un énorme poisson des hauts-fonds vient mourir sur la plage, tandis que la mer se vide de ses poissons habituels, avant de se solidifier et d'avaler un bateau. Et la catastrophe arrive, sous la forme d'un monstre marin qui engloutit le village sous une substance gluante. Ce monstre, qui change de forme et de comportement selon son humeur — généralement mauvaise — intéresse beaucoup de gens : Driss Shediac, un étranger énigmatique qui a essayé de prévenir les habitants, mais personne ne l'a cru ; la jolie journaliste Gwendoline Lopes et surtout, l'inquiétant prêtre Loomis dans son dirigeable militaire. Parmi les rares survivants, Marc et Kim, deux adolescents qui s'entendent comme chien et chat, décident de partir pour Anatolie, la capitale, et d'y recommencer leur vie à zéro.
Pour son premier album en solo, Léo, dessinateur de la série Trent, invente un monde envoûtant et fantastique, plein de mystères, d'embûches et d'amours compliquées, dans le très joli décor d'une planète finalement plus inquiétante que prévu.
Avatar de l’utilisateur
Prez_en_stock
 
Messages: 70
Inscription: Dim 16 Fév 2014 11:16
Sexe: Non précisé

Re: LEO - [Aldebaran 01] La catastrophe

Messagepar Curiosity » Ven 4 Avr 2014 20:38

Dommage, ça a l'air bien, mais j'ai une petite réticence au niveau du dessin... Je vais quand même essayer d'en lire un...
Avatar de l’utilisateur
Curiosity
 
Messages: 31
Inscription: Mar 19 Nov 2013 15:13
Sexe: Non précisé

Re: LEO - [Aldebaran 01] La catastrophe

Messagepar Curiosity » Ven 4 Avr 2014 20:57

Oui, mais le dessin ne vous gêne pas ?
Avatar de l’utilisateur
Curiosity
 
Messages: 31
Inscription: Mar 19 Nov 2013 15:13
Sexe: Non précisé

Re: LEO - [Aldebaran 01] La catastrophe

Messagepar t.guyard » Mar 24 Jan 2017 13:26

test
t.guyard
 
Messages: 1
Inscription: Mar 24 Jan 2017 13:25
Sexe: Non précisé


Retourner vers BD franco-belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Qui a vu ce sujet Qui a vu ce topic ?

cron